Laboratoire

Co-DOT est un laboratoire pour l’étude de la Cognition humaine, de la Distribution du travail parmi les individus, de l’Organisation optimale de l’information, et des Technologies pouvant accroître nos capacités.

Compréhension et complexité

La salle de recherche sur la complexité du travail collaboratif sert à des expérimentations qui font appel à la planification stratégique et à la prise de décision en situations complexes. Nos études visent à évaluer, entre autres, si les participants prennent de meilleures décisions avec ou sans l'utilisation d'un système d'aide à la décision. La salle peut accueillir trois participants. Les postes de travail sont munies de grands écrans panoramiques. La salle comprend un tableau, visible de tous les postes, dont l'interface interactive permet la planification par l'ensemble des membres de l'équipe.

  

Cognition en équipe

Cette salle permet la réalisation de simulations informatisées de gestion de crise sous forme d'un micromonde afin d'évaluer la performance en équipe. Pouvant accueillir de deux à huit participants, l'infrastructure de cette salle reproduit fidèlement les conditions de centre de gestion de crise. Chaque poste de travail est équipé de deux écrans, deux caméras et une paire d'écouteurs. Les participants y assument des rôles spécifiques qui tiennent compte des circonstances entourant l'équipe en gestion de crise, tels le chef de la planification, le chef des ressources, le chef des recherches. Le mur d'informations est stratégiquement positionné de manière à maximiser l'accès visuel des participants. La programmation et la mise en place des scénarios sont effectués depuis la salle de la régie annexée à la salle de la cognition en équipe et la gestion de crise.

    

Intégration des systèmes cognitifs

Cette salle vise à mener des études qui touchent la planification tactique. La table multisurface favorise le partage des connaissances et sera au cœur des scénarios qu'auront à analyser les participants. Ces derniers devront soumettre un plan d'action qui sera révélateur de leur compréhension de la situation.