Nouvelles

11/22/2016

Autre mention dans le magazine Contact de l’Université Laval

En novembre dernier, le directeur du laboratoire, le professeur Sébastien Tremblay, a été mentionné dans l’article « Dans les dédales de nos mémoires » du nouveau dossier du magazine Contact de l’Université Laval. Ce dossier présente les travaux et les opinions de divers chercheurs de l’université s’intéressant à la mémoire.

L’article est disponible sur le lien suivant: http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/dedales-de-nos-memoires/



04/21/2016

Mention dans le magazine Contact de l’Université Laval

En avril dernier, le directeur du laboratoire, le professeur Sébastien Tremblay, a été mentionné dans l’article « L’art du jeu vidéo » du nouveau dossier du magazine Contact de l’Université Laval. Ce dossier présente les travaux et les opinions de divers chercheurs de l’université s’intéressant à l’univers du jeu.

L’article est disponible sur le lien suivant: http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/lart-du-jeu-video/



10/16/2014

Représentation du laboratoire Co-DOT au Festival du Nouveau Cinéma

Le 16 octobre 2014 dernier, le laboratoire Co-DOT de l’École de psychologie a été présenté au 43e Festival du Nouveau Cinéma, à Montréal. Le directeur du laboratoire, le professeur Sébastien Tremblay, ainsi que le professeur Philip Jackson, ont présenté le projet sur lequel ils travaillent en collaboration avec Ubisoft Québec. Ce projet vise à développer des façons objectives de mesurer le plaisir des joueurs s’adonnant aux jeux vidéo dans le but d’optimiser leur expérience. Les photos de l’événement sont disponibles sur le lien suivant : 
http://www.nouveaucinema.ca/#/nouvelles/album/749471065089287



12/11/2014

Reportage sur le partenariat avec Ubisoft Québec à l'émission Le Code Chastenay

Le projet FUN II (interaction intelligente), issu d'une collaboration entre Ubisoft Québec et le laboratoire Co-DOT du professeur Sébastien Tremblay et le laboratoire de neuroscience sociales et cognitives du professeur Philip Jackson, a fait l’objet d’un reportage à l’émission Le Code Chastenay, diffusé sur les ondes de Télé-Québec mardi, le 11 novembre 2014 http://zonevideo.telequebec.tv/media/18411/du-plaisir-et-des-jeux/le-code-chastenay. Le projet vise à développer des outils pour mesurer objectivement le plaisir des joueurs dans les jeux vidéo afin d'optimiser l'expérience de ces derniers. 



05/30/2014

Partenariat Ubisoft Québec – École de psychologie

Le 29 mai dernier fut lancé officiellement le projet FUN II (interaction intelligente) impliquant la collaboration entre la compagnie de jeux vidéo Ubisoft Québec et l'Université Laval. Le projet de recherche, mené par les professeurs de l'École de psychologie Philip Jackson et Sébastien Tremblay, respectivement directeurs du laboratoire de neuroscience sociales et cognitives et du laboratoire Co-DOT, vise le développement de jeux vidéo interactifs et adaptatifs en temps réel aux émotions et cognitions du joueur. Pour se faire, une première étape du projet vise à définir objectivement le plaisir ressenti par le joueur à l’aide de différentes mesures physiologiques et comportementales (orientation du regard, réponse électrodermale, rythme cardiaque, respiration, etc.). La seconde étape est le  développement d’algorithmes prédictifs du plaisir ressenti par le joueur qui permettront au jeu vidéo d'interpréter les mesures psychophysiologiques en terme d'émotion et de s'adapter afin de maximiser le plaisir ressenti. Finalement, le troisième volet sera le développement de jeux vidéo, tant ludiques qu’éducatifs, qui utiliseront les résultats des deux premières étapes afin de s'adapter en temps réel au plaisir du joueur .

Pour plus de détails et les liens des différents articles en lien avec cette nouvelle : http://www.fss.ulaval.ca/?pid=273&n=1385



11/26/2013

Félicitations à Cindy Chamberland, chercheure postdoctorale au Laboratoire Co-DOT, qui se mérite le prestigieux Prix Mitacs pour sa contribution à un projet en collaboration avec Ubisoft!

C’est lors de la 3e cérémonie annuelle visant à souligner les réalisations de jeunes chercheurs/es canadiens/ennes que Cindy Chamberland s’est vue remporter le Prix Mitacs pour une innovation exceptionnelle d’un(e) stagiaire posdoctoral(e).  Dans le cadre d’un projet visant à mesurer objectivement le plaisir que procure l’expérience liée aux jeux vidéos, les travaux de la chercheure postdoctorale vont permettre de déterminer avec précision les paramètres pour maintenir l’intérêt des joueurs.  Pour en savoir plus, consultez ce lien http://www.mitacs.ca/fr/n/2013/11/les-chercheurs-de-la-rel-ve-honor-s-la-3e-c-r-monie-annuelle-des-prix-mitacs



09/18/2013

Partenariat complémentaire entre le Laboratoire Co-DOT et l’Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse

Dans une capsule vidéo réalisée par l’Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse http://www.youtube.com/ISAEcom, le directeur du Laboratoire Co-DOT, le Dr Sébastien Tremblay, présente la nature de leur partenariat international de même que la complémentarité de leurs expertises et infrastructures.  Il y décrit les grandes lignes d’un projet en cours portant sur les facteurs humains dans le domaine de l’aviation. 



09/19/2013

Reportage sur le Laboratoire Co-DOT à l’émission Le Code Chastenay!

Le laboratoire Co-DOT de l’École de psychologie, sous la direction du professeur Sébastien Tremblay, a fait l’objet d’un reportage de l’émission Le Code Chastenay, diffusé sur les ondes de Télé-Québec http://zonevideo.telequebec.tv/media/6894/une-equipe-d-urgence-mise-a-l-epreuve/le-code-chastenay mardi, le 17 septembre 2013, à 19h00.  Le reportage présentait les travaux de recherche novateurs sur la cognition humaine réalisés dans un contexte de simulation de gestion de crise, visant à favoriser le rendement optimal du travail d’équipe.



09/17/2013

Félicitations aux étudiant(e)s récipiendaires d’une mention au Tableau d’honneur 2012-2013 de l’École de psychologie!

L’École de psychologie a souligné la réussite d’étudiant(e)s en remettant des prix et une mention au Tableau d’honneur 2012-13.  Le Laboratoire Co-DOT félicite vivement tous les récipiendaires pour la qualité de leur travail et les efforts soutenus qu’ils ont déployés.  Félicitations particulières à Marie-Pier B. Tremblay, le prix de la meilleure moyenne cumulative en 2e année de baccalauréat, à Pierre-Guillaume Laurin, prix pour la meilleure communication affichée, à Anaït Bagramyan,  prix pour l’engagement social et communautaire et à Benoît Roberge-Vallières pour le certificat remis par la Société canadienne de psychologie!

     

Félicitations à Anaït Bagramyan, prix pour l’engagement social et communautaire

 

Félicitations particulières à Marie-Pier B. Tremblay, prix de la meilleure moyenne cumulative en 2e année de baccalauréat



07/04/2013

Obtention d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour le projet «Collaborative extreme work: The next generation of teams and information technologies».

Le projet étudiera le travail en équipes composées d’humains et d’agents intelligents en situations « extrêmes ».  L’objectif vise à caractériser les dimensions sociales, affectives et cognitives des effets de la technologie en tant que coéquipier pour améliorer le travail collaboratif. 



11/19/2012

Nouveau projet en cours!

Obtention d’une subvention de recherche et développement coopérative du CRSNG pour le projet de recherche « E-CODEM : Apprentissage interactif pour la prise de décision en environnements complexes »

Le projet vise à étudier la façon de renforcer la prise de décisions dans des environnements complexes grâce à un entraînement comportemental, un tutoriel intelligent et du soutien cognitif dans un milieu d'apprentissage interactif. Les résultats permettront de mieux comprendre les besoins en entraînement humain pour la prise de décisions dans des situations complexes et de faire l'essai d'approches afin d’améliorer l’état de préparation cognitive.



11/19/2012

Le lauréat du prix d’excellence pour l’encadrement est décerné à Sébastien Tremblay

Le professeur Sébastien Tremblay, directeur du Laboratoire, reçoit le prix d’excellence pour l’encadrement offert aux étudiants des cycles supérieurs.

Ce prix témoigne de la valeur accordée par l’Université Laval à la qualité de l’encadrement offert par ses professeurs du secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres. Il souligne l’encadrement exceptionnel et récompense les initiatives de M. Tremblay sur le plan pédagogique. Consultez ce lien pour tous les détails.



11/19/2012

Un nouveau projet avec Ubisoft; mesurer le facteur "fun"

Ce projet vise à mesurer de façon objective le plaisir que procurent les jeux vidéo afin de créer des jeux qui s’adaptent en temps réel à l’état affectif et cognitif des joueurs.

Réalisé en partenariat avec l'équipe du professeur Philip Jackson de l'UL, ce projet de recherche novateur propose une série d’expériences qui permettront d’associer des mesures comportementales (p.ex. mouvements oculaires) et psychophysiologiques (p.ex. EEG, rythme cardiaque) au patron de jeu observé. Ces différentes balises serviront par la suite au développement d’un système de jeu qui s’adapte en temps réel à l’état du joueur afin de maximiser son expérience de jeu.