Partenariat Ubisoft Québec – École de psychologie

05/30/2014

Le 29 mai dernier fut lancé officiellement le projet FUN II (interaction intelligente) impliquant la collaboration entre la compagnie de jeux vidéo Ubisoft Québec et l'Université Laval. Le projet de recherche, mené par les professeurs de l'École de psychologie Philip Jackson et Sébastien Tremblay, respectivement directeurs du laboratoire de neuroscience sociales et cognitives et du laboratoire Co-DOT, vise le développement de jeux vidéo interactifs et adaptatifs en temps réel aux émotions et cognitions du joueur. Pour se faire, une première étape du projet vise à définir objectivement le plaisir ressenti par le joueur à l’aide de différentes mesures physiologiques et comportementales (orientation du regard, réponse électrodermale, rythme cardiaque, respiration, etc.). La seconde étape est le  développement d’algorithmes prédictifs du plaisir ressenti par le joueur qui permettront au jeu vidéo d'interpréter les mesures psychophysiologiques en terme d'émotion et de s'adapter afin de maximiser le plaisir ressenti. Finalement, le troisième volet sera le développement de jeux vidéo, tant ludiques qu’éducatifs, qui utiliseront les résultats des deux premières étapes afin de s'adapter en temps réel au plaisir du joueur .

Pour plus de détails et les liens des différents articles en lien avec cette nouvelle : http://www.fss.ulaval.ca/?pid=273&n=1385