Chaire de leadership en enseignement sur les solutions cognitives et intelligentes en pédagogie universitaire – Desjardins
Titulaire: Sébastien Tremblay
Description
L’évolution des besoins en formation, due aux menaces globales, à la mondialisation, aux changements démographiques et au développement technologique dénote un changement de vision dans la société, propulsé par l’émergence des nouvelles technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle. Les sociétés contemporaines sont de plus en plus complexes et notre capacité cognitive est relativement limitée, notamment sur le plan computationnel. D’ailleurs, elle s’avère insuffisante dans la gestion de l’information en situation de complexité dynamique.
La Chaire propose de repenser l’approche pédagogique traditionnelle, pour mettre l’accent sur les compétences non techniques, transversales et de nature cognitive comme la pensée complexe et pour concevoir des moyens pédagogiques novateurs favorisant la personnalisation de l’accompagnement et de l’enseignement via des technologies adaptatives.
Pour les détails concernant l'implication du Mouvement Desjardins, consultez le communiqué de presse.
Mission
Contribuer au développement d’une pédagogie renouvelée selon une vision de l’éducation 4.0 axée sur le développement des compétences du 21e siècle (C21), en particulier la pensée complexe, et la personnalisation de l’enseignement via les technologies adaptatives.
Objectifs
- Contribuer à l’intégration des C21 à la pédagogie et à leur application à la compréhension des enjeux complexes et dynamiques de la société
- Innover dans la création de moyens pédagogiques qui favorisent le développement des C21, notamment la pensée complexe
- Adapter les nouvelles stratégies pédagogiques aux contextes d’apprentissage et de formation continue afin de soutenir le développement des C21
- En collaboration avec d’autres initiatives en recherche et en enseignement à l’Université Laval, informer et conscientiser sur les enjeux liés à la gestion de la complexité
Retombées
- Réponse aux besoins de transformation de l’offre pédagogique universitaire
- Valorisation des sciences du comportement au sein de l’innovation de la pédagogie
- Amélioration de l’offre en éducation financière du Mouvement Desjardins