Sébastien Tremblay

Sébastien Tremblay

Directeur du laboratoire

Co-fondateur et directeur du programme de maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation de l'Université Laval et directeur du laboratoire Co-DOT, Sébastien Tremblay détient un doctorat en psychologie cognitive (1999) de l’Université de Cardiff et a effectué un postdoctorat dans le cadre d’un partenariat entre Cardiff et l’organisme britannique Defence Evaluation and Research Agency (DERA; maintenant QinetiQ). Professeur titulaire à l'Université Laval depuis 2001 et professeur honoraire de l'Université de Cardiff au Royaume-Uni, son programme de recherche porte principalement sur les enjeux de la cognition dans le but de maximiser la performance humaine et le bien-être dans une variété de domaines allant de la sécurité publique aux transports et au divertissement. 

Ses travaux sont financés notamment par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherche en sciences sociales du Canada (CRSH), les Fonds de recherche du Québec, l’industrie (Thales, Ubisoft et CAE) et divers autres organismes.

Dans le cadre des Prix d'excellence en enseignement 2011-2012, le prix Encadrement aux cycles supérieurs dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres, a été décerné à monsieur Sébastien Tremblay, professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales à l'École de psychologie. Ce prix reconnaît l'investissement hors pair d'un professeur dans l'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs et récompense ses initiatives sur le plan pédagogique.