Application intelligente du suivi du bien-être

Une application mobile au service de la santé mentale et du bien-être : Intelligence, acceptabilité et rétention

Au cours des derniers mois, les étudiants universitaires ont vu leur vie changer radicalement en raison de la pandémie. Avec la transition vers l'apprentissage en ligne et la fermeture de la plupart des services offerts par les universités, les étudiants ont perdu l'accès aux services de soins et aux centres de conseil. Cette réalité est préoccupante, car les données récentes sur l'impact de la pandémie ont montré que les jeunes adultes peuvent être exposés à un risque accru de détresse par rapport aux personnes âgées et qu'ils éprouvent des niveaux d'inquiétude plus élevés concernant leur carrière professionnelle. Parmi les solutions innovantes, l'utilisation des technologies numériques, telles que les applications mobiles, s’avère particulièrement pertinente. Les applications ont plusieurs caractéristiques remarquables, notamment la capacité de rejoindre la majorité de la population malgré les contraintes du confinement et de distanciation physique. Cependant, bien que plusieurs études soutiennent l'efficacité potentielle des telles applications, l'engagement des participants est généralement sous-optimal. Ce problème limite grandement leur efficacité et leur capacité à créer des changements comportementaux durables pour le maintien de la santé et du bien-être. Dans ce contexte, l’objectif est de trouver des solutions innovantes à l’aide des technologies numériques pour promouvoir et favoriser le bien-être de la population. À cette fin, la mise en œuvre de la première version d’une application de type auto-coaching développée par Inpowr permettra d’évaluer l’acceptation sociale et l’engagement envers l’application parmi les étudiants universitaires. Cette connaissance augmentera la probabilité de maintenir les étudiants engagés et d’obtenir un changement comportemental durable.

• Sphères traitées par l'application de suivi du bien-être
  • Interface de l'application de suivi du bien-être
  • Interfaces variées de l'application de suivi du bien-être

Thématique(s) du laboratoire associé(s) à ce projet

Collaboration humain-technologiesTransformation numérique et travail humain

Retombées

• Générer de riches informations par la documentation de facteurs influençant l’acceptation sociale et l’engagement dans l’application inpowr parmi les étudiants universitaires
  • Acquérir une meilleure compréhension des besoins et des opinions de ce groupe démographique spécifique envers leur application
  • Améliorer l’expérience utilisateur par la conception découlant de processus d’idéation pour le développement stratégique de l’application
  • Prévenir les problèmes de santé et la promotion du bien-être d’une population à risque de baisse des niveaux de bien-être à partir de cette solution innovante
  • Mieux comprendre les modèles de comportement humain liés à l’utilisation de technologies de la santé

Participants recherchés

Ce projet vous intéresse? Faites-nous parvenir votre candidature.

Date limite :

Posez votre candidature