Développement des compétences par le jeu

Matrice des compétences du 21e siècle : Dimensions cognitives et émotionnelles au niveau scolaire 

En cette ère du numérique et de l'intelligence, une nouvelle vision de l'éducation vise à adopter une approche pédagogique novatrice et centrée sur le développement des compétences non techniques, tout en intégrant les dimensions cognitives et motrices chez les jeunes. 

L'objectif du projet est de développer des approches pédagogiques novatrices dans le but de maximiser l'accompagnement, de suivre, d'évaluer et de bonifier le développement des compétences des élèves au primaire. 

Une solution prometteuse est l’utilisation de jeux interactifs comme outils de développement de ces compétences. En plus de l’interactivité, une version adaptative d’un jeu permettrait d’enrichir ce programme de formation en adaptant les scénarios pour maintenir l’étudiant dans sa zone d’apprentissage optimal. 

  • Trois jeunes jouent à un jeu interactif grandeur nature en lançant des ballons sur le mur d'un gymnase
  • Jeu interactif
  • Jeu interactif

Thématique(s) du laboratoire associé(s) à ce projet

Formation interactive et entraînement cognitif

Retombées

  • Développer des technologies numériques alignées avec les besoins du système éducatif. 
  • Offrir aux élèves du primaire une formation interactive qui maximise à la fois le plaisir et l’apprentissage. 
  • Favoriser le développement des compétences non techniques chez les élèves par une approche novatrice, immersive et amusante. 

Chercheur(s)

  • Sébastien Tremblay , Université Laval

Partenaire(s)