Équipes mixtes et automatisation adaptative
Optimized teaming and adaptative interfaces in mixed initiative human automation systems
Les systèmes automatisés (SA) tels que les robots et les systèmes aériens sans pilote ont fait d'énormes progrès au cours des dernières décennies. Les avancées technologiques récentes en informatique, en intelligence artificielle et en apprentissage automatique nous amènent vers un avenir où les humains et les SAs coexisteront et coopéreront dans des environnements partagés.
Une avenue prometteuse pour gérer les interactions et partager le contrôle dans ces équipes mixtes consiste à développer des systèmes où les humains et les SAs prennent conjointement des décisions en fonction de leurs propres états et de l'état de l'environnement, mais dans lesquels les humains conservent l'autorité décisionnelle ultime. Les systèmes d'initiative mixte ont le potentiel de tirer le meilleur parti des forces respectives des humains et de la SA, telles que leurs capacités de raisonnement très différentes.
L'objectif général de ce projet de recherche est de développer de nouvelles méthodes soutenant la conception de systèmes d’initiative mixte pour une collaboration humain et agent efficace qui conduisent à une performance, une fiabilité et une flexibilité optimales de ces systèmes, réduisant ainsi les risques de défaillances catastrophiques et contribuant également à abaisser la barrière liée à l'adoption des SAs.