EQUOO : Réalité augmentée et anxiété préopératoire

Titre du projet
L'effet de la réalité augmentée sur l'anxiété préocupératoire chez les enfants et les adolescents : un essai contrôlé randomisé

Résumé
L’anxiété préopératoire touche 40 à 60 % des patients pédiatriques en chirurgie. Plusieurs méthodes existent pour diminuer l’anxiété, dont la prise d’un sédatif dans la phase préopératoire, qui est la méthode la plus courante. Afin de diminuer la prise de médicament, un programme d’accompagnement ludique et interactif (ÉQUOO) via réalité augmentée a été développé au CHU de Québec. Cette solution a pour but de diminuer l’anxiété opératoire chez les enfants, de rassurer les parents et de favoriser la résilience de l’enfant tout en diminuant la mobilisation du personnel soignant. L’objectif du projet est d’évaluer si l’utilisation de la réalité augmentée ÉQUOO permet de diminuer la prévalence de l’anxiété préopératoire chez l'enfant de 5 à 17 ans qui subit une chirurgie élective d’un jour au Centre mère-enfant Soleil (CMES) du Centre Hospitalier de l’Université Laval (CHUL).

• Réalité augmentée et anxiété préopératoire

Thématiques de recherche associée(s) avec le projet

Interaction humaine avec les Technologies

Co-chercheur(s) et collaborateur(s)