Sensibilisation à la cyber-sécurité

Développement d'une plateforme numérique intégrée de sensibilisation Grand Public à la cyber-sécurité 

La cybersécurité se définit comme la protection de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des actifs d’information numérique contre toute menace pouvant découler de la compromission de ces actifs via l’utilisation d’Internet (Von Solms, von Solms, & Furnell, 2018).

Les incidents cybersécuritaires sont en constante intensification (Sen, 2018) et incite les experts en sécurité partout dans le monde à recommander la nécessité d’améliorer la cyberhygiène (Vishwanath et coll., 2019). L’éducation à la cybersécurité et les programmes de formations seraient des moyens très prometteurs pour sensibiliser les consommateurs aux cyberattaques et réduire le risque de fraude (Vishwanath et coll., 2019).

Ce projet vise ainsi l’amélioration du contenu et du format de présentation des modules de formation en cybersécurité et cyberhygiène afin de réduire les risques de fraude à la consommation dans les secteurs de la finance et des assurances. L’objectif est d’augmenter la rétention du contenu et la probabilité que les apprentis transfèrent les connaissances et les compétences acquises en actions appliquées au milieu de travail de manière stable dans le temps. Les solutions développées par AWEE permettront à terme de diminuer la fraude, de réduire les risques financiers, de sensibiliser les consommateurs au cyberrisque et de fournir des statistiques avancées sur les consommateurs, utilisateurs et comportements. 

  • Fraude finance
  • Fraude de crédit

Thématique(s) du laboratoire associé(s) à ce projet

Formation interactive et entraînement cognitifTransformation numérique et travail humain

Retombées

  • Promouvoir les comportements cyber-hygiéniques. 
  • Contribuer à la résilience de la société face aux cyberattaques et à la falsification numérique. 
  • Démontrer la valeur et la faisabilité de personnaliser un apprentissage. 

Chercheur(s)

  • Sébastien Tremblay , Université Laval

Partenaire(s)